banner

Les Etats membres de la CEDEAO veulent tirer profit des exploitations des ressources naturelles

C’est sous le thème : « stratégies pour promouvoir le développement des ressources minière et pétrolière en Afrique de l’Ouest » que la deuxième édition du Forum des mines et du pétrole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en abrégé ECOMOF, a pris fin, le 11 décembre 2018, à Abidjan (Côte d’Ivoire). A l’occasion, d’importantes recommandations ont été déclinées aux fins de permettre une exploitation rationnelle des ressources naturelles de l’espace communautaire.

Ces recommandations portent notamment sur la mutualisation des expériences ainsi que l’élaboration d’un cadre réglementaire harmonisé, transparent, prévisible et mutuellement bénéfique pour l’ensemble des parties prenantes en vue d’attirer les investissements pour la valorisation des gisements.

Il a également été proposé de développer des infrastructures géophysique et géologique aux normes internationales, afin d’améliorer les connaissances et de mieux promouvoir le potentiel géologique.

La recherche et le développement des mécanismes de financement adaptés et appropriés pour l’exploration minière et pétrolière, la construction et la promotion des infrastructures de soutien à l’exploitation, tout comme la transformation des substances minérales, des hydrocarbures et du gaz pour plus de valeurs ajoutées font aussi partie des conclusions du Forum.

Une autre recommandation de la rencontre est relative à la mise en œuvre de politiques visant au renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises locales.

Les participants ont également suggéré l’élaboration et le développement des mécanismes d’insertion et de participation des nationaux dans le capital des sociétés d’exploitation pour générer une classe d’entrepreneurs nationaux dans les secteurs des hydrocarbures, des mines et du gaz dans l’espace Cedeao.

Ils ont, par ailleurs, recommandé de mettre en œuvre des politiques de formation, de créer des centres d’excellence et de promouvoir l’utilisation du genre dans le secteur extractif.

Le Commissaire de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Sédiko Douka, s’est félicité de la bonne tenue de cette 2ème édition du Forum/exposition de la Cedeao sur les mines et le pétrole (ECOMOF 2018). Il  a exhorté les Etats membres de la Cedeao, les sociétés minière et pétrolière, les chambres des mines, les opérateurs des carrières, la société civile, le secteur privé et la communauté des investisseurs à œuvrer pour que les populations ouest-africaines sentent les retombées des secteurs des mines et du pétrole.

Institutionnalisé par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, l’ECOMOF a notamment pour ambition de rassembler sur une plate-forme unique toutes les principales parties prenantes des secteurs minier et pétrolier des Etats membres de la Cedeao pour un dialogue inclusif et participatif sur la manière de renforcer leur développement vers le bien-être des populations de la communauté. Il devrait se tenir tous les deux ans par rotation dans ces Etats.

Laisser votre commentaire

Recherche d’emplois

MARCHES PUBLICS

COMMUNIQUE ONEA

ONEA: coupures d’eau le samedi 22 septembre 2018 à Ouagadougou

dans les quartiers Karpala, Rayongo, Djikofe Ouidtenga, Balkuy, Nabmatanga, zone SONATUR de Ouaga 2000, Ouaga 2000, cité AZIMO, Kosyam, Kouritenga, 75è anniversaire, Bonheur ville, Belle ville, Pissy, Bonnam, Boulmiougou, Zagtouli, Zongo, Rimkieta, Cités Rimkieta, Bissighin, Bassinko village, Bassinko cités et Nonghin; pour cause de travaux de Ziga II.

COMMUNIQUE SONABEL

Période de maintenance.

En raison de travaux d’entretien périodiques programmés sur le réseau national interconnecté (RNI), la SONABEL informe son aimable clientèle que la fourniture d’électricité sera temporairement suspendue aux dates et dans les zones ci-après :
lire la suite

COMMUNIQUE CHAMBRE DE COMMERCE

banner

Les Appels d’Offres du mois de mars 2018 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF)

Lire la suite

 

www.kassmotors.com

NUMÉROS UTILES

Police Nationale : 17
Gendarmerie : 16
Sapeur Pompier : 18
Standard Police : 25 33 12 83

LIENS UTILES

ANPE
www.anpe.gov.bf
ONEF
www.onef.gov.bf
MARCHE PUBLIQUE
www.dgmp.gov.bf
CHAMBRE DE COMMERCE
www.cci.bf


Entreprises recruteurs?


Vous avez une question?
Nous sommes là pour vous aider.
Envoyez nous un mail à cette adresse: publication@contacts.bf
ou appelez au (+226 ) 25 65 15 36 | 63 46 68 68


A PROPOS

Promouvoir l’équité, la qualité et la compétivité pour l’émergence du secteur privé.

Adresse : Kadiogo, Ouagadougou, Burkina Faso

Site web : http://contacts.bf/

Adresse mail : info@contacts.bf

Nous Contacter

Directeur de Publication :
SAWADOGO Issiaka Tél: 79936200

Rédacteur en Chef :
TRAORE Hamidou Tél: 72270227

Responsable Commerciale et Marketing :
SAWADOGO Abdoulay Tél: 69104829

Secrétaire de rédaction: :
OUEDRAOGO Zeinab

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé